Que retrouve t’on sur la page NOUVELLES ?
Un peu de tout en vrac...
. Mes coups de cœur
. Nouvelles expositions
. Nouvelle série de tableaux en création
. Projets spéciaux
. Mes voyages
. Vos commandes spéciales de bijoux, objets en bois, céramique etc.
. Nouvelle série d’objets
. Ma participation à des événements spéciaux
. Mes ateliers
. Un solde occasionnel de certains tableaux
. Une expo visitée
. La découverte d’un nouvel artiste

La page NOUVELLES n’est pas un blog mais plutôt une longue page de souvenirs
et d’actualités à partager avec vous.


What do we find on the NEWS page?
. A mix-up of many things…
. New exhibitions
. New works in process series
. Special projects
. My trips
. Your special orders for jewels, wood objects, ceramics etc.
. New objects series
. My participation to special events
. My workshops
. An occasional sale of works
. A visited to an art exhibition
. The discovery of a new artist

The NEWS page is not a blog but rather a long page of memories and actualities that I want to share with you.

 







Cliquez ici : Commentaires écoles primaires et secondaires atelier-collage ou de peinture-collage


Cliquez ici : Commentaires ADULTES atelier de peinture-collage style libre






































En juillet 2012, j’ai été invité à donner un atelier de peinture-collage à des adultes durant une fin de semaine. Deux jours de créativité axés sur la liberté, le hasard et l’automatisme du geste.

Ma technique d’artiste personnelle que je nomme 'peinture-collage style libre', s’adresse autant aux artistes professionnels, amateurs ou adultes n’ayant aucune expérience en art.

Les participants ont intégré dans leurs tableaux : résine, objets trouvés, bijoux, bois, pierre + vaporisation de peinture sur pochoirs, transferts d’images, collages, peinture acrylique liquide etc. Chaque participant était invité à travailler librement selon son inspiration, sans croquis ou dessin préparatoire. Deux belles journées de plaisir, de recherches et de créativité dans un lieu magnifique.

Cette année, l’école Vacances Arts Nature propose cette fois une fin de semaine de trois jours pour cette activité. Pour ceux et celles intéressés, je vous invite à consulter la page 'liens' et à sélectionner Vacances Arts Nature ... au plaisir de travailler avec vous !



2010, invité d'honneur
au 6e symposium international du collage contemporain de Plovdiv, Bulgarie

J’ai eu le plaisir de participer comme artiste invité d’honneur au 6e symposium international du collage contemporain de Plovdiv, Bulgarie. Plovdiv, la 4e plus vieille ville au monde (+ de 4000 ans) dont la plus vieille ville d’Europe. Histoire et modernité se rencontrent. Art antique et art nouveau sont fièrement exposés dans cette magnifique ville historique.

12 artistes invités dont 4 de pays étrangers (Canada, Nouvelle-Zélande, Turquie et Nigéria) ont pendant 12 jours consécutifs travaillés devant public à l’école des beaux-arts Tzanko Lavrenov de Plovdiv. Séjour très enrichissant à tout point de vue : techniques et styles fort différents, public attentif, partage de ma classe avec des artistes bulgares, exposition finale haute en couleurs et beaucoup de visiteurs.

J’ai eu le grand plaisir de donner durant ce symposium un atelier de ma technique de peinture-collage style libre à des étudiants de l’école des beaux-arts….. une très belle journée de créativité! Lors du vernissage de l’exposition des tableaux réalisés durant le symposium j’ai eu l’honneur de recevoir un diplôme honorifique du comité organisateur du symposium. Je reviens avec de très beaux souvenirs. Les artistes bulgares sont très talentueux, généreux et des gens de cœur.



Laisser sa trace 2009

En septembre dernier j’ai eu le plaisir de participer en tant qu’artiste invité au projet LAISSER SA TRACE. Ce projet structuré par l’organisme Oxy-jeunes de Montréal se voulait une occasion pour 4 artistes en arts visuels du Québec de travailler avec des jeunes adolescents âgés de 12 à 17 ans à un projet de création artistique.

Oxy-jeunes est un organisme à but non lucratif destiné aux jeunes de 12 à 17 ans. Sa mission consiste à soutenir l'expression des préoccupations des jeunes et contribuer à l'accomplissement de leurs rêves en développant des activités et des projets artistiques et culturels.

L'organisme s'adresse à tous les jeunes sans discrimination : aux jeunes qui n'ont pas d'aptitudes artistiques reconnues, à ceux qui ont des troubles d'apprentissage, aux jeunes prodiges, aux jeunes marginaux, à ceux que l'art et la culture font rêver, etc.


LAISSER SA TRACE est un projet de co-création d’un artiste en arts visuels avec un groupe d’adolescents selon la prémisse suivante :

Comment le territoire influence les préoccupations ou les aspirations des jeunes de votre région ?

Le projet LAISSER SA TRACE se présente comme une prise de parole des jeunes, un engagement artistique et social dans leur propre région.

J’ai donc choisi dans le cadre de ce projet de travailler avec 6 jeunes de ma ville à la réalisation de leur premier tableau selon ma technique d’artiste. La Maison des Jeunes de St-Hyacinthe a accepté avec enthousiasme de s’associer au projet en recrutant les 6 jeunes et en fournissant les locaux et facilités pour la tenue de ces ateliers de création. Par la suite les tableaux réalisés par les jeunes ont été exposés dans différentes écoles secondaires de la région.

Voici des images prises lors de ces 2 journées de création.
Pour mieux saisir la technique artistique enseignée je vous invite à vous rendre sur ma page ATELIERS et sélectionner le # 2.



Bijoux, bois et céramique

Occasionnellement il m’arrive de créer une série d’objets, que ce soit des bijoux, objets en bois ou céramique, selon ma technique de peintre-collagiste.

Je parcours les ventes de garage et je sélectionne des objets que je refaçonne à ma manière. Je rajoute de la résine, des pièces électroniques, pierres, bois, tissus, métaux etc. ... peinture vaporisée ou peinte… je leur redonne une nouvelle identité pour votre plaisir et le mien.

Ce sont toutes des pièces uniques et signées.



Bulgarie

En 2002, j’ai eu l’honneur d’être invité à représenter le Canada au 2e Symposium International Art-Kollage de Plovdiv en Bulgarie. Plovdiv est une très belle ville ancienne, comparable à la ville de Québec pour sa population et son histoire. Elle regorge d’artistes et particulièrement de collagistes qui, avec des moyens réduits, arrivent à créer des choses merveilleuses.

Pendant 2 semaines, j’ai travaillé en atelier partagé à l’école des Beaux Arts de Plovdiv avec 2 artistes bulgares : Georgy Urumov et Tzanko Nenov. Nous étions plus de 15 artistes en tout dont 5 invités de pays étrangers. Un peu de français, un peu d’anglais, un peu de bulgare appris rapidement, et un savant mélange de gestes et de regards… et la communication naît !

Quelle expérience inoubliable! Camaraderie, création, repas bien arrosés, partages... des amis pour la vie ! Je vous présente quelques images de ce voyage : vernissage à la galerie Romphrée… la grande place … vieille rue de Plovdiv… moi et Georgy Urumov posant fièrement devant notre tableau qui est une création commune.

J’ai eu le grand plaisir de recevoir lors de ce symposium, 2 distinctions soit : Le grand Prix de la Ville de Plovdiv ainsi que le Prix spécial de l'Association des peintres-sculpteurs professionnels de Plovdiv ( prix rarement attribué à des artistes étrangers ) J’ai reçu en début d’année une invitation comme artiste invité d’honneur pour le symposium de 2010… j’espère de tout cœur pouvoir retourner une nouvelle fois à Plovdiv afin de revoir mes amis artistes et de rencontrer à nouveau sa chaleureuse population.



La Toscane

En 2007 j’ai eu le grand bonheur d’aller en Toscane, avec ma compagne. Nous avons séjournés dans un appartement typiquement florentin au cœur de la ville historique de Florence. Florence, Sienne, San Geminiano, Pansano… la Toscane, quelle superbe région !

Voici quelques images pour vous mettre en appétit !



Projets spéciaux

Au fil de ma carrière il m’est arrivé régulièrement de participer à des projets spéciaux.

Je pense à la grande exposition internationale LE VOYAGE IMAGINAIRE, dont j’ai été l’initiateur en 2004. Cette exposition regroupant 6 artistes collagistes de 6 pays à voyager au Québec, USA, France, Bulgarie, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Italie. Même après mon retrait en 2006, elle voyage encore.

En 2004 j’étais invité par mon ami et artiste de grand talent Jonathan Talbot à une table ronde au Musée d’art de Poughkeepsie, N-Y dans le cadre du Voyage Imaginaire.

En 2003 j’ai eu le grand plaisir de représenter le Québec au 10e Salon International du Collage Contemporain de Paris, organisé par Pierre Jean Varet, artiste tout dévoué au collage. Je représentais également la délégation de collagistes québécois pour cette occasion.

En 2008 j’ai participé au projet France-Québec FAIS TA VALISE. Jumelage d’écoles primaires de Montréal avec des écoles françaises.

L’an dernier j’étais l’artiste invité pour les finales montérégiennes de SECONDAIRE EN SPECTACLE. À cette occasion j’ai donné des ateliers de « speed art » à des jeunes de 16 à 18 ans, sélectionnés parmi les meilleurs de leur école en art. Cette année je serai l’artiste invité pour le grand RENDEZ-VOUS PANQUÉBÉCOIS Montérégie 2009-1010. Une autre occasion de travailler avec les adolescents et de les initier à ma technique de la peinture-collage style libre. En juillet 2009, je donnerai un atelier de collage aux tout petits, à Sutton, dans le cadre du TOUR DES ENFANTS 2009.

Voici quelques images souvenirs de certains projets spéciaux... et bien d’autres à venir !