Ateliers
Ateliers
Adultes ou artistes
Tous mes ateliers se donnent dans votre ville. Il suffit de former un groupe de 5 à 10 personnes. Fournir un local et facilités.
Pour chaque atelier il y aura une période réservée à ma présentation d’artiste:
- ma réalité d’artiste et démarche.
- explications de la technique de l’atelier choisi
- démonstrations de chacune des étapes de la technique
- infos matériaux, supports, finition etc.
Richard Fulham, peintre-collagiste et techniques mixtes
(450) 771-6460 richard.fulham@cgocable.ca
Ateliers offerts
ATELIER : Tampographie contemporaine et pochoirs à l’éponge
Ce cours s’adresse à des participants(es) ayant un peu d’expérience avec la peinture acrylique.
Vous retrouverez cette constance chez-moi qui est celle de la liberté, de l’intuition, de l’instinct et du hasard. Comme d’habitude aucun dessin ou croquis préparatoires, simplement et en tout temps l’élan artistique libre. Un geste en appelle un autre…
Introduction:
Suite logique à mon cours sur le monotype abstrait sans presse ni gravure, voici mon cours sur la tampographie contemporaine et le pochoir à l’éponge. C’est un autre volet « impression de motifs ».
La tampographie existe depuis très longtemps, mais rarement utilisée en art par les artistes des techniques mixtes. Elle est populaire en scrapbooking et bricolage. Quant au pochoir à l’éponge c’est ma solution pour obtenir une richesse dans l’impression de motifs à la main et solution de remplacement à la vaporisation avec des bombes aérosol.
Mon défi dans ce cours: Celui d’intégrer artistiquement des motifs imprimés sur une surface déjà peinte. Je pense avoir réussi humblement à ma manière à trouver une voie nouvelle pour l’utilisation de la tampographie contemporaine dans mon art. J’y rajoute également le volet des pochoirs à l’éponge qui bonifie l’addition de motifs en série sur la surface de mes tableaux.
La tampographie vous permettra d’imprimer sur votre tableau des motifs d’une finesse et d’une complexité presque impossible à faire à la main, à moins d’être un professionnel avec une dextérité et une précision du pinceau de haut niveau.
Quant au pochoir à l’éponge, c’est aussi une façon de rajouter de beaux motifs qui offrent souvent une plus-value à certains tableaux, en créant des effets de profondeur surtout si vous les rehaussez le motif avec le crayon ou feutre.
Démarche et contenu:
Ma démarche est celle de pousser plus loin l’utilisation de la tampographie artistiquement en créant des motifs de fonds ou de finalisation à des tableaux.
Tampographie:
- Créer ses propres tampons avec des matériaux recyclés, fruits et légumes,
- Que diriez-vous de travailler avec des feuilles d’hostas, de rhubarbe, de graminées, fougères etc.
- Toutes les étapes pour la fabrication des tampons ;
- Comment appliquer la peinture acrylique sur ses tampons etc.
Pochoirs à l’éponge:
- Comment créer ses propres pochoirs
- Utiliser l’accessoire pour appliquer la peinture qui convient à votre pochoir
- La technique de l’éponge, etc.
Je partagerai avec vous mes expériences, trucs, découvertes et secrets afin de vous offrir une alternative artistique très stimulante qui est celle d’imprimer des motifs réalistes ou abstraits sur vos œuvres.
ATELIER : La peinture abstraite intuitive, petits formats et cartes
Je suis un peintre intuitif par choix depuis mon retour aux arts visuels dans les années 90 et je suis très heureux et confortable dans cette démarche. Vous aimez mes tableaux et effets, j’en suis touché !
Cet atelier est assurément une grande ouverture dans mon intimité d’artiste. Je vous livre mon savoir, mes trucs et mes conseils. J’espère que vous éprouverez autant de plaisir que moi à apprendre et expérimenter une démarche riche en créativité, qui repose essentiellement sur votre instinct et intuition.
C’est cette démarche que je vous enseignerai. Vous devrez sortir de votre zone de confort qui est le « contrôle » pour entreprendre un voyage vers l’inconnu.
Je vous propose cet atelier qui sera divisé en 3 volets:
- La peinture abstraite intuitive. Moteur de ma démarche d’artiste ;
- L’exploration des petits formats en séries ;
- Création de cartes originales uniques.
Vous retrouverez cette constance chez-moi qui est celle de la liberté, de l’intuition, de l’instinct et du hasard. Comme d’habitude aucun dessin ou croquis préparatoires, simplement et en tout temps l’élan artistique libre. Un geste en appelle un autre, je tourne le tableau et il me fait voir une ouverture, une nouvelle direction. Je le tourne à nouveau et je vais ailleurs. Gestes après gestes j’avance, je corrige, je recouvre, je rajoute ici de la couleur, là un motif. Je ne retiens jamais un élan. Surprise ! Un résultat non voulu, mais qui me permettra d’explorer plus loin et de trouver la solution jusqu’à l’aboutissement et à ma satisfaction finale.
Introduction:
La grande majorité des artistes dans le domaine de la figuration ou de l’abstraction réalisent soit des croquis préparatoires, de petits formats en séries qui serviront à les reproduire en grands formats sur une toile ou encore prennent le temps de réfléchir entre chaque geste créatif en fonction de la composition.
Je donne des ateliers depuis 25 ans et c’est cette constante que je rencontre chez mes étudiants(es) indépendamment de l’âge… »Hé oui ! Même chez les adolescents ! »
CONDITIONS DE DÉPART :
- Aucun croquis ou dessin préparatoire ;
- De lâcher prise et de mettre de côté tout votre bagage académique le temps d’une nouvelle expérimentation en art ;
- De faire confiance à votre instinct ;
Qu’est-ce que la peinture intuitive ?
Ce n’est pas une technique ou une méthode de peinture. C’est un mouvement qui se centre sur une attitude instinctive de création. C’est une façon de peindre sans aucune attente du résultat final.
Contenu de l’atelier:
- Réalisation très rapide de petites œuvres en séries ou non en mode intuitif ;
- Réalisation de q1uelques créations plus grandes qui serviront de fond pour les cartes ;
- Utilisation du passe-partout de recherche pour trouver ses petits trésors qui deviendront des cartes ;
- Infos générales sur le matériel nécessaire pour la peinture intuitive et la réalisation de cartes. Etc.
Si vous voulez vous amuser en art « follement libre » vous le vivrez avec moi dans cet atelier!
ATELIER : Voir le paysage abstrait autrement
Ce cours s’adresse à des participants de niveau intermédiaire ayant un minimum d’expérience avec la peinture acrylique.
« Redécouvrir ce paysage que je veux voir autrement. Confronter ma perception et m’amener à une nouvelle lecture du paysage imaginaire contemporain. Partir sur la route de l’exploration et accepter de me perdre dans ses divers chemins de création. « Oser la spontanéité du geste ! » Des paysages enfouis sortis de ma mémoire qui dépassent la frontière entre figuration et abstraction »
Après plus de 25 ans de création, d’évolution et de recherches, le paysage m’appelle !
Ces deux dernières années je me suis entièrement consacré à l’exploration du paysage abstrait ou semi-abstrait, déjà présent partiellement dans presque tous mes tableaux depuis plus de 20 ans. En utilisant toutes mes techniques d’artistes et plus encore, je me fixe comme projet de présenter le paysage dans une nouvelle lecture.
Revisiter le paysage abstrait dans ses 4 éléments de base: le ciel, la montagne, l’eau et la terre dans l’ordre ou le désordre. Du paysage simple et dépouillé au paysage totalement fractionné et chargé de textures et de couleurs.
Je vous propose de travailler avec ces techniques que j’utilise régulièrement dans mes tableaux:
- Peinture acrylique libre, eau, alcool, feu ou produits inusités, pâte à textures simples ou avec intégration de matériaux et objets divers 3D, ciment, craquelures et fissures, ma recette de Powertex maison
- Vaporisation sur pochoirs, colle en giclées, vernis pour les effets, collage et transferts d’images
OBJECTIF: réalisation de toiles de formats différents: rectangulaire, allongé, rond et carré
Le paysage est l’une des facettes de l’art des plus attirantes. Un paysage c’est le silence, la beauté, les souvenirs, les découvertes, l’aventure et l’émotion….. » Alors pourquoi ne pas le faire par l’abstraction dans une approche nouvelle ? »
Recouvrir de peinture ou de textures, vaporiser de l’eau, éponger, tamponner, laver, laisser aller dans une fusion, essuyer, rajouter quelques gouttes d’alcool, quelques minutes de séchoir, superposer, coller, pencher, gratter, verser, mélanger, étendre, attendre, vaporiser une couleur, trouver le motif, peindre la lumière et l’ombrage, pourquoi ne pas rajouter un collage ou un transfert ?… et découvrir la surprise et la beauté de son paysage imaginaire.
ATELIER : Le monotype abstrait sans presse ni gravure
Ce cours s’adresse à des participants(es) avec ou sans expérience avec la peinture acrylique et encres.
2020-2021 sont des années que l’on se souviendra toute sa vie !
Je caressais depuis de nombreuses années l’intérêt de faire une recherche et exploration sur le monotype abstrait. La pandémie du COVID-19 m’a offert cette opportunité. Voici donc le fruit de cette longue recherche et production que je vous propose sous forme d’un atelier.
Ma démarche d’exploration:
J’ai axé ma démarche vers un monotype abstrait en exploration libre, sans presse ni gravure. Tout en conservant cette constance chez-moi qui est celle de la liberté, de l’automatisme du geste, de l’instinct et du hasard. J’ai pressé à la main sur une surface texturée une feuille de papier cartonné. Les textures obtenues ont été obtenues à partir de matériaux récupérés, collés et puis peints ou encrés. Le premier geste m’offre un point de départ en obtenant des lignes ou motifs. À partir de ces motifs et ce en plusieurs étapes je poursuis la création en rajoutant: peintures diluées, encres, textures de surface, craquelures, vaporisation sur pochoir, giclées etc.
L’objectif:
Obtenir plus de richesse dans les tons et certaines textures basses. L’importance pour moi n’est pas de conserver en totalité les motifs du départ, mais de garder les lignes inspirantes qui seront visibles par transparence au travers des couches de peintures ou encres diluées. Cette exploration est résolument abstraite, sans collage ni de transferts d’images. (voir ma galerie de Monotypes abstraits)
Cette recherche fut concluante pour moi et la création de monotypes devient un ajout important à ma production d’artiste.
Je vous propose cet atelier dynamique de ma technique personnelle, d’une durée de 2 ou 3 jours où vous réaliserez plusieurs monotypes sur papier-carton Bristol.
ATELIER : « Au coeur de la matière » — Les textures 2D, 3D et craquelures
Ce cours s’adresse à des participants(es) avec ou sans expérience en textures et craquelures.
Avant-propos:
Étant volontairement par choix un artiste autodidacte depuis plus de 25 ans, j’ai fait des centaines d’expérimentations (et j’en fais toujours régulièrement avec le même plaisir) des tentatives et essais de toutes natures avec la peinture acrylique et autres médiums. Grâce aux échecs (oui j’aime les échecs et problèmes!) j’ai trouvé au fil des années des solutions et j’ai appliqué le tout personnellement dans ma démarche d’artiste. Ma mission entre autre chose est de toujours trouver le bon produit à bon prix, la bonne façon de faire et de l’appliquer dans mon travail. C’est le fruit de ces 25 ans de création que je souhaite vous livrer dans ce cours.
Introduction:
Ma démarche est simple: aucun croquis ou dessin préparatoire, liberté, automatisme, instinct et hasard comme approche !
Que ce soit dans la phase textures ou peinture, mon travail repose toujours sur cette constante.
J’aime laisser les textures et la couleur trouver leur chemin. Je fais totalement confiance à mon instinct (même si j’obtiens un résultat moyen). Je pose un geste libre et j’accepte le résultat qui en découlera. Si ça me convient je garde, si au contraire je n’y trouve pas une source d’inspiration, je passe au blanc et recommence. Depuis 20 ans chacun de mes tableaux commence par l’application libre de textures…2D….3D…beaucoup…moyennement…très peu…au centre …en diagonale…sur les côtés…c’est selon mon inspiration du jour !
Ce cours consiste dans l’exploration de différentes techniques dont: pâte à texture avec intégration ou non d’objets + pâtes à craquelures et autres techniques pour créer des reliefs.
Je vous livrerai le fruit de mes explorations en textures, les produits que j’utilise et pourquoi. Mes trouvailles, mes trucs et finalement mes conseils. J’ai un style artistique très personnel. Je fais cohabiter ensemble dans une même toile, l’abstraction et le figuratif. C’est 25 ans de recherche que je vous offre dans ce cours qui a comme thème: Les textures 2D et 3D.
ATELIER : Les «Objets-tableaux »
Ce cours s’adresse à des participants(es) ayant un peu d’expérience avec la peinture acrylique et les textures.
L’objectif de ce cours est d’explorer votre créativité, de pousser plus loin vos projets de création sur des matériaux inusités. De sortir de la toile pour aller vers des objets usuels qui deviendront des œuvres d’art.
Introduction:
J’ai toujours été fasciné par les objets et l’idée d’avoir une production parallèle dans mon art date de l’année 2000. Comme je suis un adepte de la récupération, lorsque je j’allais dans des ventes de garage ou de charité je voyais dans certains objets un réel potentiel de création. Un beau matin l’idée m’est donc venue de créer sur des objets en 3 dimensions avec la même technique personnelle que sur mes tableaux. Je les ai nommés » Objets-Tableaux « .
Pourquoi ce nom ?
Lorsque je travaillais sur un coffret en bois je me disais que si je pouvais détacher ses 4 côtés + le dessus et l’aplatir j’obtiendrais le même résultat qu’un tableau…Donc: objet comme un tableau deviendra Objets-Tableaux.
Oui mais travailler sur quels types d’objets?
Sur des objets qui ont eu une belle vie… donc prioritairement usagés ou encore sur des matériaux inusités comme le bois de grève ou la pierre pour en faire des œuvres d’art. Au fil des années, j’ai rajouté: tondos (tableaux ronds sur Cds disques 33 trs. disques 45 trs. récupérés) Bijoux, objets courants en bois comme: support à mémo, tisanière, boîte pour bouteille de vin, miroir, meuble, etc.
Tout ce qui m’inspire et que les gens aiment à voir dans leur environnement de vie.
Ce volet de mon art a eu beaucoup de succès. Même après 20 ans de créations sur objets il est demeuré très populaire. Beaucoup de gens ayant acheté de mes tableaux se plaisent également à acheter des Objets-Tableaux de toutes sortes pour leur plaisir personnel ou pour les offrir en cadeau.